MAISON DES JEUNES ARTISTES

Mission : Sujet de diplôme
Lieu : Nogent-sur-Marne
Programme : 30 logements étudiants, 30 logements intermédiaires, équipements
Date : 2007
Descriptif sommaire :
Le parc de la Maison des artistes d'une superficie de 90ha en surplomb de la Marne, protégé par leg testamentaire héberge une maison de retraite et des logements ateliers pour les artistes. Le projet complète le programme existant par l'ajout d'une résidence étudiante pour les jeunes artistes en partie basse du parc qui deviendra ainsi le support d'une mixité générationnelle.
La hiérarchie des fonctions entre individuel et collectif a été mise en place (cuisine, salle de bain, buanderie collective, espaces extérieurs privatifs en lien avec les coursives), avec la définition des espaces de desserte comme lieux de convivialité (coursives, cage d'escalier, ascenseur). Des commerces, locaux associatifs et équipement municipal (bibliothèque) sont intégrés au projet.
La dimension écologique du projet est importante avec une construction exclusivement en bois (pilotis bois et panneaux préfabriqués), la conservation des arbres existants, une construction hors sol avec coursives en bois, la réutilisation de l'eau de pluie, un parking vélo. Une liaison avec les autres parcs de la ville permet la création d'un corridor écologique en bordure de la Marne.