MANIFESTE MEMO
Mouvement pour l’équité dans la maîtrise d’œuvre

Dans nos métiers de la maîtrise d’œuvre, nous architectes, urbanistes, paysagistes nous nous étonnons de constater si peu de femmes visibles dans le monde professionnel alors que nous étions à égalité pendant nos études.
Nous déplorons que les femmes salariées touchent habituellement un salaire moindre que les hommes à poste égal et qu’elles sont moins représentées que les hommes dans les postes à responsabilités.
Nous regrettons que lorsqu’elles sont indépendantes, les femmes maîtres d’œuvre ont en moyenne une rémunération annuelle bien inférieure à celles des hommes et accèdent plus difficilement à des commandes importantes privées ou publiques, malgré des compétences égales.
Nous sommes convaincu-e-s que par le mécanisme du" plafond de verre", un grand nombre de talents potentiels reste dans l’ombre au détriment de l'intérêt général.
Nous sommes certain-e-s que des bâtiments, des villes, des territoires conçus à égalité par des hommes et par des femmes seront mieux pensés pour tou-te-s.
Nous sommes assuré-e-s qu’une égalité homme-femme à poste égal sur tous les types de commandes pourra être un moteur puissant de renouvellement des pratiques dans la maîtrise d’œuvre.
Ainsi notre collectif se donne pour mission :
-D’être un observatoire de l’égalité dans la maîtrise d’œuvre
-De sensibiliser les professionnel-le-s et les étudiant-e-s maîtres d’œuvre à cette problématique
-D’encourager la prise de conscience des maîtres d’ouvrages privés et publics de cette inégalité pour créer une dynamique positive.
-De promouvoir les femmes maîtres d’œuvre en leur donnant une visibilité et en les encourageant à être plus ambitieuses.

Décembre 2016

Lien vers le facebook de Mémo Collectif Mémo