Affiche de la manifestation 
Réalisée par Pauline Escot

Contexte 
 

travaux en cours place de la Vénétie 
 

Périmètre de l'intervention 
Place de la Vénétie Villa d'Este

Affichage du projet urbain en cours 
 

Thème : Au détour des tours "Quels usages dans le quartier ?"
Commanditaire : Association Les Parques Les parques
Date : 2013 - 2014
Lieu : Place de la Vénétie, paris 13ème
Descriptif sommaire : Dans le cadre du projet "Art et nature" Les jardins d'Asphalte, je propose des interventions à destination des adolescent et des adultes habitants le quartier.
L'objectif de mes interventions est la réappropriation de la ville par ses habitants grâce à la connaissance des usages du quartier et à la réflexion d’une programmation possible dans le cadre des travaux de rénovation. La réflexion en amont des habitants sur leur cadre de vie leur permet de mieux comprendre les enjeux de la rénovation et de ne pas être passif face aux travaux.

-1ère séance : promenade collective dans le quartier. Observation des usages, mise en parallèle avec les usages que font eux-mêmes les participants dans le quartier. Prise de notes, de dessins, de photographies.
- 2ème séance : Réalisation d’une maquette représentant le quartier. Réflexion individuelle ou en petit groupe sur une projection possible des espaces extérieurs en dessin et en maquette.
- 3ème séance : Réalisation de deux ou trois projets contradictoires en maquette et en documents écrits, et dessinés des projets.
- 4ème séance éventuelle : préparation d’une exposition