Façade 
Avant/après

Agrandissement de la fenêtre du séjour pour une meilleure vue sur le jardin 
 

Plan 
Anticipation d'une salle d'eau au rez-de-chaussée

Détails constructifs façade 
 

croquis d'étude 
 

Façade existante 
fausse meulière en parement

THERMIQUE ET ADAPTATION AU GRAND AGE
Mission: conception
Lieu: Malakoff (92)
Date: 2014
Surface : 40m²
Descriptif sommaire: La commande consiste en la rénovation thermique de la maison et la rénovation intérieure pour l’usage d’une dame âgée.
La maison, typique des pavillons de banlieue de l'entre deux-guerre est construite en brique avec un parement en meulière et des planchers en poutrelles métalliques et hourdis. Elle possède un jardinet sur l'avant avec un potager.
Les baies du rez-de-chaussée sont agrandies afin que l'habitante, qui en raison de son grand âge passe la majeure partie de son temps à l'intérieur, puisse avoir une plus grande proximité avec le jardin. Des WC sont installés au rez-de-chaussée dans le cagibi.
Le projet est pensé pour pouvoir facilement installer une salle d'eau au rez-de-chaussée dans le cas, où la dame ne puisse plus accéder à l'étage dans le futur.
Le projet prévoit une isolation par l'extérieur en panneaux de laine de bois à enduire qui s'adapte aux irrégularités de la façade en meulière. Des volets métalliques escamotables sont intégrés dans le doublage de la façade.
Des modénatures sur les fenêtres reprennent le vocabulaire des pavillons ouvriers de Malakoff.
Une deuxième tranche de travaux verra la rénovation des espaces extérieurs.